Marco te Brömmelstroet enseigne à l'Université d'Amsterdam. Il se fait appeler le professeur de vélo et a récemment publié, avec Thalia Verkade, "Le droit du plus rapide". Dans ce livre, ils examinent de près la mobilité.
Un cerf traverse-t-il la route ou traversons-nous directement sa forêt ? Comment est-il possible que nous devions appuyer sur un bouton lorsque nous voulons traverser la rue ? Et pourquoi voyageons-nous de plus en plus vite, sans jamais arriver plus tôt à la maison ?
Des embouteillages aux autoroutes cyclables, des dos d'âne aux voitures partagées : la façon dont nous nous déplaçons a une influence considérable sur la conception de nos rues, de nos villes et de notre société. Il détermine même la façon dont nous interagissons les uns avec les autres.
Dans "Le droit du plus rapide", la journaliste Thalia Verkade et le scientifique Marco te Brömmelstroet partent à la recherche d'une réponse à cette importante question : à qui appartient la rue ? Ils découvrent que le trafic s'est emparé de notre espace public - et montrent qu'un aménagement complètement différent est possible.
Nous invitons Cathy Macharis et David Stevens, personnes qui connaissent le contexte bruxellois à réfléchir avec vous et Marco Te Brömmelstroet à son histoire et à voir comment ses idées peuvent être traduites en "leçons pour Bruxelles".
L'Autre Atelier organise trois conférences supplémentaires en 2021 pour continuer à stimuler le débat autour de thèmes urbains importants. Avec ce nouveau programme, l'Autre Atelier va plus loin que le thème de la sécurité routière. L'ambition est "Beyond Zéro", ce qui signifie qu'une ville où la circulation est sûre est aussi une ville inclusive, à l'épreuve du climat, saine et vivante, à l'échelle humaine.
Avec le soutien du 'Vlaanderen | Verbeelding werkt.