Dans son livre Right of Way, la journaliste Angie Schmitt nous montre que les décès dus à la circulation ne sont pas des "accidents" inévitables. Ils ne se produisent pas à la suite d'un passage en dehors des clous ou d'une marche distraite. Ils sont prévisibles, se produisent selon des schémas géographiques frappants qui racontent une histoire d'inégalité systémique. Ces décès sont les visages oubliés d'une crise de santé publique de plus en plus urgente que nous pouvons résoudre, mais que nous ne voulons pas.
Schmitt examine les causes possibles de l'augmentation du nombre de décès de piétons aux États-Unis, ainsi que les programmes et mouvements qui commencent à répondre à cette "épidémie". Ses recherches révèlent pourquoi les piétons meurent - et elle exige que des mesures soient prises. Right of Way est un appel à redéfinir le problème, à reconnaître le rôle du racisme et du classisme dans la réponse publique à ces décès, et un plaidoyer pour la sécurité routière. En définitive, M. Schmitt soutient que nous devons améliorer les infrastructures et changer les politiques pour sauver des vies.
Right of Way révèle une crise qui trouve son origine à la fois dans les inégalités et dans le règne effréné de l'automobile dans les villes américaines. Il nous met au défi d'imaginer et d'exiger des villes plus sûres et plus équitables, où personne n'est remplaçable.
L'Autre Atelier organise trois conférences supplémentaires en 2021 pour continuer à stimuler le débat autour de thèmes urbains importants. Avec ce nouveau programme, l'Autre Atelier va plus loin que le thème de la sécurité routière. L'ambition est "Beyond Zéro", ce qui signifie qu'une ville où la circulation est sûre est aussi une ville inclusive, à l'épreuve du climat, saine et vivante, à l'échelle humaine.