Salvador Rueda est un écologiste urbain, biologiste et psychologue. Il est également diplômé en ingénierie environnementale et en gestion de l'énergie. Il a dirigé l'Agence d'écologie urbaine depuis sa création en 2000 et jusqu'en 2021. Il est actuellement président et directeur de la Fondation pour l'écologie urbaine et territoriale, qu'il a lui-même créée en 2021.
Salvador Rueda a conçu l'urbanisme écosystémique et le concept de "superbloc". Il a développé des projets de recherche appliquée dans les domaines de la planification urbaine, de la mobilité, de l'espace public, du métabolisme urbain, de la biodiversité, du développement économique et de la cohésion sociale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Écologie urbaine, Urbanisme écosystémique, Livre vert sur l'environnement urbain, Barcelone une ville méditerranéenne compacte et complexe, Guide méthodologique pour le calcul d'indicateurs d'urbanisme à base écologique, ou Régénérer le plan Cerdà : Du bloc de Cerdà au superbloc de l'urbanisme écosystémique.
l nous présentera le nouveau modèle de mobilité et d'espace public basé sur les 'superilles'. Il établit un réseau qui intègre, dans son périmètre, la circulation de tous les modes de transport et cherche, en premier lieu, à libérer la surface maximale d'espace public (70%) dédiée à la circulation et, en même temps, à assurer la fonctionnalité du système (seulement 15% des voitures en circulation sont réduites et le même service de circulation est obtenu). Ensuite, il cherche à minimiser les dysfonctionnements générés par le modèle de mobilité actuel : occupation du sol, émissions de CO2, bruit, pollution atmosphérique, accidents, etc.
L'Autre Atelier organise trois conférences supplémentaires en 2021 pour continuer à stimuler le débat autour de thèmes urbains importants. Avec ce nouveau programme, l'Autre Atelier va plus loin que le thème de la sécurité routière. L'ambition est "Beyond Zéro", ce qui signifie qu'une ville où la circulation est sûre est aussi une ville inclusive, à l'épreuve du climat, saine et vivante, à l'échelle humaine.
Avec le soutien du département de la culture, de la jeunesse et des médias du gouvernement flamand.