Open (the) Debate - Urbanisme tactique et jeunes dans la ville
21 septembre 2024 1 avenue du Port, 1000 Bruxelles
Conférences sur l’activation de l’espace public dans les rues, film, débats de jeunes, exposition “Beautiful people”, présentation de la micro-intervention place de l’Yser.
La rue constitue la clé de la transition vers une ville plus vivable, saine et inclusive. L'urbanisme tactique est une méthode rapide pour activer les rues et amorcer le changement. Dans notre propre ville, les Open Streets de Molenbeek sont des moteurs de projets urbains positifs et de quartiers inclusifs. Les rues sont activées en combinant des interventions physiques (temporaires) avec des discussions de quartier. Les habitants apprennent à se connaître. Les rues ouvertes deviennent des lieux de rencontre, de construction communautaire et d’échange culturel. Dans un quartier auparavant anonyme, des liens se tissent et une vie de quartier émerge là où elle n’existait pas auparavant. Le quartier Maritime peut symboliser la superdiversité contemporaine que l’on retrouve dans de nombreuses villes européennes. Mais d’autres exemples inspirants existent également dans d’autres villes (européennes).
Précédés par des intervenants locaux et internationaux inspirants, des jeunes bruxellois débattront de l’avenir de la ville. Dans quelle ville souhaitent-ils vivre, que leur manque-t-il et qu’apprécient-ils dans le fait de grandir en ville ? Quels sont leurs besoins et leurs rêves ? Comment les jeunes peuvent-ils contribuer à façonner (l’avenir de) la ville et comment leur voix peut-elle être traduite en politique ? Quelles interventions rapides sont possibles pour rendre la ville plus accessible et inclusive ?
▶ Conférences/pitches inspirants et visionnage d’un court métrage
Les conférenciers invités (internationaux), utilisent la rue comme espace clé pour la transition dans d'autres villes (européennes). Ils le font en activant l'espace public à travers la culture, des activités, etc., en mettant en place des interventions physiques (temporaires) et en stimulant le débat, la participation et la médiation.
▶ Débat des jeunes
Les jeunes n'ont pas le droit de vote ni d'agenda politique. Pourtant, ils représentent une part importante de la population. La rue n'est souvent pas adaptée à leurs besoins. Le danger est omniprésent. Sécurité routière, lieux pour s’épanouir, se rencontrer, traîner, faire du sport, se retrouver, etc. Découvrir le monde, la liberté de mouvement et d’être. De quel espace ont-ils besoin ? Que doit-on changer/améliorer ? Que représente la ville pour eux ?
▶ Exposition photo "Beautiful People"
Ivan Put, photographe social, photographie les Openstreets de Molenbeek depuis des années. Cette année, il a installé un studio mobile dans chaque rue. Cette exposition montre les visages des habitants de Molenbeek et la belle diversité et la richesse humaine que Molenbeek a à offrir.
▶ Micro-intervention sur la Place de l'Yser
La Place de l'Yser, dans le cadre de la quête pour une ville plus vivable et de la mise en œuvre du plan de circulation, est devenue un espace résiduel, délimité par des blocs de béton. Ces blocs sont devenus le symbole de la contestation contre les changements et les plans de circulation. Ce mois-ci, FCFA y mène une micro-intervention. L'endroit sera végétalisé et des éléments ludiques seront ajoutés.