L'atelier de conception se concentre sur une figure urbaine marquante du paysage urbain bruxellois : la partie centrale de la zone du canal qui relie Sainctelette à Ninoofsepoort et où 1080 Molenbeek et 1000 Bruxelles se rencontrent. Sur cet axe au fil de l'eau, la mobilité douce devrait retrouver sa place. Actuellement, la bande se concentre sur la fluidité du trafic au détriment des lieux de rencontre publics. Toute une série de modes de circulation sont contraints de coexister : transport sur la voie d'eau, trafic de voitures et de marchandises, trams, bus, piétons, cyclistes, speed pedelecs, scooters (électriques), etc.
Ils se déplacent tous à des vitesses différentes. Les tout-petits font leurs premiers pas, les enfants passent en trottinette, les cyclistes se rendent au travail à toute vitesse, les taxis passent à toute vitesse et le trafic de poids lourds passe à toute vitesse. C'est un endroit où la pollution atmosphérique atteint des sommets sans précédent et où la sécurité routière est loin d'être une réalité. C'est un lieu qui regorge de potentiel mais qui est laissé à lui-même, coincé entre les autorités administratives et les niveaux politiques.
Nous nous appuyons sur les idées qui ont été développées précédemment (dans le cadre de Plan Canal, BYE BYE Kleine Ring, etc.), mais nous l'abordons spécifiquement du point de vue des écoles et des enfants. Parce que AIR FOR SCHOOLS veut élargir le débat sur les rues des écoles. Ce concept ne couvre qu'une fraction du contenu : l'amélioration de la qualité de l'air et de la vie dans les villes est après tout étroitement liée à des thèmes plus complexes tels que la mobilité, la sécurité routière, l'espace public, l'aménagement du territoire, la fiscalité, les transports publics, les réseaux de cyclistes et de piétons ou la ville à "l'échelle de l'enfant". Les architectes activistes entament un dialogue avec des parents, des enseignants, des résidents locaux et d'autres parties prenantes engagés afin d'élargir l'éventail des concepts, des typologies et des stratégies.
Cet atelier de conception a été organisé dans le cadre des premiers États généraux de la qualité de l'air de Bruxelles du 25 au 27 avril 2019, une initiative de BRAL et Cosmopolis.
AIR FOR SCHOOLS est un projet de recherche plus large de Filter Café Filtré Atelier qui réfléchit à des villes saines et vivables à différentes échelles.
En coopération avec Architecture Workroom Brussels.