Comment vous voyez-vous vieillir ? Qu’est-ce qui continuera à vous procurer du bien-être et de la joie même lorsque physiquement tout n’est plus possible ? Vieillir est souvent synonyme de défis physiques et mentaux déroutants. En ville, beaucoup de personnes âgées prennent peur de sortir de chez eux et souffrent de solitude. Si nous disons vouloir prendre soin des personnes âgées, nous devons aussi nous poser la question comment nous devons adapter nos villes.
La rue de la Meuse offre un cas intéressant. Reliant le boulevard du Jubilé et l’avenue Dubrucq, la rue de la Meuse est en effet une rue qui rassemble des usagers divers (âges et mobilité). Avec ses maisons de soins, la maison de quartier et la maison de repos ‘Acacias’, les enjeux ici sont la sécurité et le manque d’espaces de rencontre. En effet, la cantine de la maison de repos se trouve dans la cave et elle ne dispose d’aucun espace extérieur. Cette longue rue droite est aujourd’hui le raccourci privilégié des automobilistes qui veulent trouver un raccourci entre couper entre le boulevard Belgica et le boulevard du Jubilé. Les autres usagers doivent se contenter de longs trottoirs étroits et monotones. Partant de ces observations peu inspirantes, comment pouvons-nous donner à la rue de la Meuse un caractère intergénérationnel dynamique, qui soit à la fois sécurisant et agréable pour ses usagers fragilisés?
Une première idée est de sécuriser la rue en la transformant à sens unique. Cela permettrait d’éviter les voitures qui utilisent la rue de la Meuse comme raccourci entre le boulevard Belgica et le boulevard du Jubilé. Des trottoirs élargis permettent de donner plus d’espace aux rythmes lents et à la verdure. Des places de parkings réservées pour la maison de repos ainsi que les patients, seront cependant aménagées pour permettre à tous d’accéder aux soins.
L’espace ainsi libéré devant la maison de repos, peut ensuite être transformé en espace vert. Ce tronçon sera également verdurisé grâce à des arbres supplémentaires et un trottoir plus perméable. Cette verdurisation permet non seulement un lien renforcé avec la verdure existante de l’avenue Dubrucq, elle a également un effet bénéfique sur la santé.
Le mobilier urbain y sera adapté pour accueillir les activités de l’école de devoirs déjà existante ou inviter à la détente. Avec, pourquoi pas, un espace potager commun ? Devant la maison de jeunes nous imaginons un espace plus ludique comme autre espace de rencontre, facilement accessible aux habitants de la maison de repos.
Avec ces modifications nous espérons créer une rue agréable, pouvant accueillir les habitants et usagers de tout âge, en toute sécurité.
JARDIN ACACIAS - La reconstruction d’une rue prend du temps. Que peut-on faire à court terme ? Un rétrécissement de la rue à Dubrucqlaan est marqué par quelques arbres le long de la façade du centre de soins résidentiels.