Imagination avenue Charles Quint
Air for Schools

L’AVENUE CHARLES QUINT EST UN AXE VERT RELIANT LE PARC ELISABETH ET LE ZAVELENBERG — L’avenue Charles Quint disposera d’un profil de rue adapté et multimodal avec une promenade verte centrale, longée dans les deux sens par une large piste cyclable, une voie de transport public et une voie pour les voitures (électriques) et le transport de marchandises. Par conséquent, ce ne sera pas seulement un endroit où circuler, mais aussi un endroit où s’arrêter. Bancs, terrains de sport, terrasses,... sont reliés entre eux par un parc tout en longueur comparable à la Promenade Plantée à Paris ou à la Highline à New York.

Au carrefour devant la Basilique règne aujourd’hui un chaos total. Les directions routières, les voies, les bus,... forment un véritable noeud, de sorte que le trafic est presque en permanence bloqué et traverser la route devient une affaire délicate. Dans la proposition, les orientations routières sont clairement divisées. Non seulement la sécurité routière s’en trouvera améliorée, mais les piétons et les cyclistes pourront également circuler librement jusqu’au parc Elisabeth. Les pistes cyclables continuent par le parc jusqu’à Simonis.

LE PARC ELISABETH - SANS VOITURE — Aujourd’hui, la zone autour de la Basilique est un parking gratuit. Tout comme il n’y a pas si longtemps on se garait sur la Grand-Place de Bruxelles, il est désormais étrange de se garer dans l’un des parcs les plus importants de la Région. Le parc n’est pas seulement un endroit idéal pour installer en toute sécurité les pistes cyclables jusqu’à Simonis, c’est aussi un endroit qui peut être utilisé pour les activités de plein air de l’école (jogging autour de l’église, jouer au football sur le parvis,...).

Le parc est également coupé en deux par l’axe de circulation qui relie la Chaussée de Ninove à l’UZ VUB. Cet axe fait partie de la ceinture intermédiaire et est difficile à interrompre. Cependant, nous constatons qu’il y a beaucoup d’espace non-utilisé aujourd’hui.Il est donc proposé de voir les voitures comme un moyen de transport secondaire (commes des “visiteurs”), d’aménager au maximum l’espace en tant que zone de parc et d’augmenter la “capacité de traversée” des modes doux.

PARK & RIDE BASILIX - Les nœuds d’échange multimodaux peuvent être bien plus que des échangeurs monofonctionnels sur le bord de l’autoroute où l’on a froid dans le dos la nuit pour récupérer sa voiture. Ils peuvent devenir des lieux publics où l’utile est lié à l’agréable. Un supermarché, un service de colis, un cinéma, une pharmacie, un café, une gare, ...

UN ÉCHANGEUR MULTIMODAL À CARREFOUR/BASILIX — et au centre commercial Basilix, où les voitures en provenance de l’autoroute pourront être transférées vers des voitures partagées, des vélos, des transports en commun ou des moyens de transport alternatifs, en direction de la ville.  Un peu cachée derrière le site de Basilix se trouve la gare de Berchem-Sainte-Agathe. Cette gare vous emmène en 10’ à peine vers Bruxelles-Nord et en 15’ vers Bruxelles-Schuman.  Le site jouxte également la “Promenade verte”, qui vous emmène en tant que promeneur ou cycliste le long des parcs, forêts et vallées dans presque toutes les communes de Bruxelles. 

Les nœuds d’échange multimodaux peuvent être bien plus que des échangeurs monofonctionnels sur le bord de l’autoroute où l’on a froid dans le dos la nuit pour récupérer sa voiture. Ils peuvent devenir des lieux publics où l’utile est lié à l’agréable. Un supermarché, un service de colis, un cinéma, une pharmacie, un café, une gare, ... En face du complexe Basilix se trouve un terrain agricole particulier : le Zavelenberg. Il est également possible de faire des liens avec cette zone. La production de l’agriculture urbaine intensive peut être vendue dans les magasins d’en face, des itinéraires pédestres peuvent être reliés, ...

UN PARVIS POUR L’ÉCOLE HEILIG-HARTCOLLEGE — Plusieurs écoles de Bruxelles sont situées le long de routes principales très fréquentées ou à proximité des entrées de tunnels où le trafic est chaotique, à tel point que les murs de l’école deviennent une sorte de tampon entre la rue et un environnement scolaire sûr. L’espace libéré par la suppression des voies réservées aux voitures à l’embouchure du tunnel Léopold II se voit remplacé par un parvis devant le Collège Heilig-Hart où les parents et leurs enfants peuvent se retrouver quotidiennement avant et après la cloche de l’école. Cela crée un environnement scolaire plus sûr où les cyclistes et les piétons arrivent, avec des arrêts de transport en commun et des endroits agréables pour rester et attendre.