Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les sports de plein air sont plus nécessaires que jamais. Mais des conditions de circulation dangereuses, des revêtements inadaptés, une forte pollution atmosphérique et une infrastructure sportive fragmentée et trop limitée ne font pas du sport en centre-ville une évidence. Parcourir de longues distances pour se rendre au club de sport ou pour faire du sport dans la verdure n'est pas une exception.
Dans le centre-ville de Bruxelles, de nombreuses écoles, clubs sportifs et installations communautaires souhaitent étendre leurs activités sportives à l'espace public. En raison d'une infrastructure extérieure inadaptée, ils sont désormais souvent limités à leur salle de sport. Cette même infrastructure encourage même les gens à ne pas venir à vélo ou à pied mais à prendre la voiture.
Mais si vous pouviez faire du sport depuis votre porte d'entrée ? Et si le trajet jusqu'au club de sport devenait aussi sportif que l'entraînement sur le tapis de course ? Et si les portes du gymnase s'ouvraient et que la ville devenait le terrain de jeu ?
Filter Café Filtre Atelier et AWB ont choisi un parcours sportif en forme d'anneau dans la Petite Ceinture comme point de départ pour cette question. Ce parcours de cinq kilomètres relie les écoles et les quartiers et encourage les déplacements entre eux.