L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Au cours de cette balade, « 1140/0 » vous propose de vous immerger dans la peau d’un enfant de 10 ans qui doit se déplacer dans Evere. Comment un enfant va-t-il se rendre de la maison à l’école et en revenir à pied, à vélo ou en transports en commun ? Nous commençons la balade près d’une école primaire et nous vous guidons vers toutes sortes d’endroits où nous rêvons de plus d’espace et de sécurité pour les petits et les grands. Au cours de la promenade, le contraste est frappant entre les petites habitations à taille humaine d’un côté et les grands ensembles d’immeubles à appartements de l’autre. Il y a beaucoup d’espace public, mais il n’est pas rempli qualitativement partout. Les axes plus importants et les ronds-points ont été conçus dans une logique automobile et n’offrent aucune protection aux cyclistes.
L'objectif de l'Autre Atelier est de sortir le débat sur la sécurité routière du contexte formel du processus de planification et de l'amener à l'endroit qui compte : la rue. Nous invitons les habitants de Bruxelles à s'inspirer de villes inspirantes, à observer les défis sur le terrain et à imaginer à quoi pourrait ressembler une ville sûre et saine à l'avenir.