Conférence Berlin Felix Weisbrich, Do the right thing in a crisis!
L'Autre Atelier
À Berlin, le conseil municipal de Friedrichshain-Kreuzberg a peint des lignes jaunes sur certaines routes pour réduire l'espace réservé aux voitures et ne les autoriser que pour les vélos.
"En tant que cycliste, vous devriez être bien protégé pendant cette pandémie", a déclaré Felix Weisbrich, responsable du service des routes et des parcs de Berlin. "Lorsque vous dépassez d'autres cyclistes, vous devez vous tenir à au moins un mètre et demi d'eux". Il a ajouté.
Felix Weisbrich dirige l'administration des routes public et des parcs du conseil municipal de Friedrichshain-Kreuzberg à Berlin.
Dans sa présentation, il expliquera comment Berlin développe rapidement des infrastructures cyclables temporaires, ou Pop-Up-Bikelanes. Berlin veut transformer les rues au profit de plus de verdure dans les quartiers. Les expériences sont rapidement développées et sont considérées comme un élément important dans la transformation en une ville durable dont la mobilité durable fait partie.
Nous vivons une époque de crises : climat, inégalités sociales, pandémies. Nos villes ne sont pas bien conçues pour faire face à ces défis. Nous avons peu de temps pour la nécessaire adaptation des espaces urbains, car l'évolution de la crise est de plus en plus rapide.
Les administrations jouent un rôle important à cet égard : Elles doivent devenir plus rapides, plus agiles et plus courageuses. Cela nécessite un soutien politique, de bonnes ressources et le courage d'emprunter des chemins inconnus.
L'été 2020 a encouragé les municipalités du monde entier à emprunter cette voie avec confiance. À l'aide de l'exemple des pistes cyclables pop-up de Berlin, il est montré comment des solutions temporaires dans des situations de crise peuvent se transformer en une vision de mobilité plus sûre et d'espaces publics plus vivables.
Bas De Geus, Tim Asperges, Florine Cuignet et Roeland Dudal sont invités à réfléchir avec vous et Felix Weisbrich sur l'histoire de Berlin et sur la manière dont les enseignements tirés de l'histoire de Berlin peuvent être pris en compte dans le plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 pour Bruxelles.
L'Autre Atelier est une contribution des mouvements citoyens BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Héroes for Zéro au processus de planification du nouveau plan d'action pour la sécurité routière 2021-2030 du gouvernement bruxellois.
Au cours de trois benchmark sessions, BRAL positionne la situation de la sécurité routière à Bruxelles en 2020 par rapport à trois autres villes européennes qui aspirent ou ont déjà atteint la vision zéro.
L'objectif de l'Autre Atelier est de sortir le débat sur la sécurité routière du contexte formel du processus de planification et de l'amener à l'endroit qui compte : la rue. Nous invitons les habitants de Bruxelles à s'inspirer de villes inspirantes, à observer les défis sur le terrain et à imaginer à quoi pourrait ressembler une ville sûre et saine à l'avenir.