Nos enfants veulent de l’espace et de l’air. Un espace pour apprendre, un espace pour jouer. De l’air pour respirer, pour grandir sans inquiétude. La rue Ullens est très fréquentée tout au long de la journée. Les parents qui travaillent emmènent leurs enfants à la crèche, de nombreux enfants vont à l’école, les fidèles se réunissent à la mosquée pour prier et, le soir, des fêtes sont organisées dans le centre communautaire. Les écoles de la rue sont pleines à craquer. Pourtant les voitures continuent à emprunter cette rue à toute vitesse. Pour protéger leurs enfants du trafic meurtrier, des parents engagés s’organisent chaque jour au début et fin de l’école pour fermer la rue à la circulation. Comment soulager les parents inquiets et faire du quartier un lieu durablement sûr pour les écoliers ? La rue peut-elle être utilisée pour autre chose que la circulation? Des rencontres, éducation, nature? En organisant la rue différemment, nous pouvons créer des opportunités afin que des groupes divers puissent s’approprier l’espace de la rue. L’école, les communautés religieuses et locales obtiennent chacune leur propre parvis qui peut servir de lieu de rencontre pour le voisinage. La circulation est dès lors déplacée vers le côté sud, tandis que le côté nord peut être doté d’un corridor vert comprenant un cours d’eau ludique.