Au Sud du pentagone et à l’Est de Bruxelles-Midi - la gare la plus fréquentée de Belgique - se trouve le quartier où se déroule cette étude de conception. L’énorme pôle de mobilité qui converge à cet endroit (trains internationaux et nationaux, métro et tram, bus de la STIB et de De Lijn, mais aussi des sociétés privées comme Flixbus) contraste énormement avec la qualité de l’espace public du quartier de la gare à l’Ouest. Cet espace public connaît une pression énorme d’utilisation de la voiture, créant aujourd’hui une difficulté de penser à des alternatives sans remettre en question le système de mobilité. Les chiffres de la qualité de l’air ne mentent pas : ce quartier de la gare n’est pas un pôle de transport durable, même s’il est situé dans l’un des endroits les plus multimodaux du pays. Mais à Bruxelles, seuls 33 % des déplacements sont effectués en voiture, alors où est la place dans ce quartier pour les autres modes de déplacement ? Et est-il vraiment possible que la rue, lieu public, soit utilisée pour y garer des voitures, qui sont des possessions privées ?
OpenStreets21 est un projet de collaboration dans six rues d'été entre Kanal, Filter Café Filtré Atelier, Ultima Vez, KVS, Cultureghem, Kaaitheater et Bruxelles 2030.
Cet été, le studio imaginatif s'installe dans 5 rues. Si les rues d'été montrent la ville de demain, à quoi ressemblent-elles ? Comment dégager littéralement la voie pour plus de rencontres, de verdure, de jeux, de cyclisme, de marche, etc. Pour chaque rue, deux concepteurs dialogueront avec le quartier. Ensemble, ils vont réfléchir, dessiner et visualiser un plaidoyer constructif pour une ville à l'échelle humaine.