Imagination avenue Vanderborght
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AVENUES VERTES – Les avenues monumentales avec des rangées d’arbres forment une figure urbaine verte qui relie différents pôles. Cependant, le niveau du sol est dominé par la chaussée et une abondance de voitures garées. Le parc Elisabeth peut jouer un rôle central au sein de ce réseau.

Rue Jules Besme et rue Vanderborght sont toutes deux reliées au parc. Aussi dans ces rues, la voiture domine. Bien qu’il y ait suffisamment d’espace, il manque de verdure.

RÉSEAU CONNECTÉ – Dans le superbloc, un réseau plus complexe de connexions cyclables sera réalisé. Le Parc Elisabeth est intégré au réseau et se prolonge dans le tissu environnant.

Ce réseau cyclable écologique accroît l’accessibilité, la santé et la sécurité des pôles environnants et de nombreuses écoles.

PHASE 0 - La coupure de la circulation automobile aux avenues Broustin et Jacques Sermon garantit une circulation plus sûre pour les cyclistes et piétons. Mais en tant qu’intervention isolée, elle ne peut pas renverser le cours des choses. Le trafic de transit reste et trouve son chemin à travers le quartier. Dans notre proposition, l’axe de confort le long du parc Elisabeth est déplacé vers l’avenue de Jette.

PHASE 1 - Un plan de bouclage intelligent permet d’éviter le trafic de transit sans réduire l’accessibilité et la capacité de stationnement pour les résidents. Les deux voies de la Broustinlaan deviennent des pistes cyclables. Au centre, deux places seront disponibles.

Rue Vanderborght devient une rue à sens unique, libérant ainsi de l’espace pour la verdure.

PHASE 2 – Avenue Broustin sera coupé de manière centrale pour la circulation automobile de transit. Une bande de l’avenue de la constitution sera transformée en un double axe cyclable qui relie le réseau cyclable plus large. Seule la circulation automobile locale est encore autorisée ici, qui peut utiliser les places de parking.

PHASE 3 – L’avenue Broustin sera reconstruite et reliera les places. L’avenue deviendra une importante bande écologique et s’étendra au-delà des limites du superbloc. 

Dans une première phase, deux places au centre du quartier seront libérées grâce au plan de bouclage. Avec un minimum de moyens, l’ancien rond-point peut être réaménagé en un lieu de rencontre à petite échelle. Le dallage sera soigneusement ouvert pour les plantations, en prélude à l’avenue du parc à venir. Des figures colorées ou géométriques marquent l’endroit. 

Plus tard, l’avenue centrale sera élargie et les places seront incorporées dans une avenue écologique de parcs de liaison. La surface de l’asphalte sera brisée et l’eau jouera un rôle central. Il permet de rafraîchir l’air en été, de soulager le réseau d’égouts lors des pics d’averses et d’introduire la nature urbaine dans le quartier.

Le parc s’étend dans les avenues. Le parc joue un rôle de liaison pour rendre les déplacements quotidiens sûrs et actifs. La bande cyclable traverse le parc et se raccorde au réseau cyclable supra-local. Le réseau d’avenues vertes offre un cadre aux activités sportives informelles qui sont en plein essor.