Horizon Atelier Saint-Gilles
L'Autre Atelier

Trois scénarios combinables ont été discutés et testés au cours de la session de travail. L’image créée pour la Barrière tente de combiner le meilleur des trois interventions.

Scénario 01 - Le rond-point est coupé en deux parties, avec au milieu un espace central pour les faibles usagers de la route ainsi que pour le chargement et déchargement. Le reste du trafic est dévié et détourné par des boucles.

Scénario 02 - Avant la Barrière, le trafic local est dévié dans les rues latérales de la place, éloignées d’un ou plusieurs îlots.

Scénario 03 - Le statut de certaines parties de la Barrière est modifié en places au lieu de rues. Ici, le déplacement de la trajectoire du tram peut également être utile, afin que les usagers actifs ne soient pas toujours obligés de la traverser pour atteindre la place centrale. C’est une manière d’attribuer à la Barrière un rôle de destination dans le quartier, à l’image des autres micro centres situés autour du Parvis de Saint-Gilles et de la place de Bethléem.

Dans la conception finale, la trajectoire du tram est simplifiée et déplacée d’un côté. De cette manière, on crée de l’espace pour la réalisation d’une nouvelle place centrale sans trop nuire à la circulation.

Dans le projet, le dessin radial des rues est valorisé et les perspectives historiques en direction de la maison communale de Saint-Gilles, de la ville basse, de la porte de Hal et du Palais de Justice reprennent leur importance dans le vécu de la place. 

Des trottoirs élargis à la tête des bâtiments forment des parvis qui invitent à un nouvel usage de l’espace public, axés sur la convivialité et le repos. 

L’espace central est un espace multifonctionnel plus ouvert, au caractère plutôt informel et plus accessible. Le sentier cycliste et pédestre autour de cet espace central accentue la centralité et prévient l’appropriation de la place par une seule terrasse horeca, par exemple.

La verdure et la biodiversité sont au centre de l’aménagement environnemental. L’espace vert au centre s’étend vers les terre-pleins au milieu des rues qui y aboutissent. De grandes jardinières instal-lées sur les parvis doivent permettre de s’asseoir en privilégiant la biodiversité.