Horizon Atelier Ganshoren
L'Autre Atelier

Trois environnements scolaires sont étudiés au cours de la session de travail. 

L’école Unesco de Koekelberg présente la typologie d’un campus aux rues larges. Malgré la présence d’espaces publics généreux aux alentours des bâtiments scolaires, l’heure de pointe du matin se déroule de manière chaotique tous les jours d’école. A la hauteur de l’école, trois autres rues aboutissent sur l’avenue Goffin. Les voitures circulent dans tous les sens et des enfants sont déposés sur la piste cyclable dans la rue du Petit-Berchem.

Une simple intervention au niveau de la circulation peut apporter une nette amélioration et un changement de mentalité. En fermant la rue du Petit-Berchem, le dépose-minute sur la piste cyclable devient impossible tandis qu’une esplanade spacieuse est créée pour les cyclistes et les piétons. La structure du carrefour deviendra plus lisible. Les passages pour piétons seront mis en évidence et assurés. D’autre part, dans l’avenue du Château, il y a beaucoup de place pour élargir et sécuriser la piste cyclable supra-locale, également en direction et en provenance de la rue de Ganshoren.

 

La rue de l’Education est une rue locale très courte bordée de deux écoles et d’une crèche. Pour l’école primaire Sint-Lutgardis, l’entrée de l’école qui donne dans cette rue est l’entrée arrière. Depuis quelques mois, une rue scolaire a été installée. Malgré les efforts de nombreux parents et de la direction de l’école et les améliorations visibles de l'environnement scolaire, la rue scolaire n’est pas un succès sans partage. Certaines personnes évitent la rue scolaire en arrivant très tard à l’école ou en récupérant les enfants très tôt pour pouvoir entrer dans la rue avant qu’elle ne soit fermée. (La sortie en voiture est toujours autorisée.) La gestion manuelle de la rue scolaire est par ailleurs une solution précaire.

Sans nuire à l’accessibilité des habitations, des écoles et de la crèche, la simple interruption de la rue de l’Education pourrait présenter une solution. Une esplanade agréable qui favorise la convivialité faciliterait l’accès à la crèche et aux écoles par deux courtes rues sans issue de part et d’autre. Il est évident que les cyclistes et les piétons y trouveront rapidement leur chemin. Pour ceux qui préfèrent encore déposer ou récupérer leurs enfants en voiture, principalement à la crèche, le parking aménagé du Centre Culturel de Ganshoren se situe à 150 mètres à peine. 

Le collège du Sacré-Cœur de Ganshoren à la sor-tie du tunnel Annie Cordy est situé à un des points de confrontation les plus symboliques entre l’avenue Charles Quint, pénétrante supra locale, et la réalité locale de l’environnement de l’école, du quartier et du parc. Cela n’empêche pas que l’équilibre entre les flux de circulation supra locaux et les usagers locaux puisse être rétabli au moyen de quelques choix évidents. L’avenue Charles Quint est suffisamment large pour contenir un axe de promenade à pied et à vélo qui entre majestueusement dans le parc Elisabeth. Le parc deviendrait ainsi partie intégrante des trajets fonctionnels locaux et supra locaux cyclables et pédestres. Ces jonctions sécurisées entre le quartier et le parc peuvent être sans problème installées à tous les points de connexion entre les rues locales et le parc.