Horizon Atelier : plans de mobilité et de circulation à Bruxelles
L'Autre Atelier
Le projet régional Goodmove consiste à mettre en place des plans de circulation locaux axés sur la qualité de vie, la réduction de la pression automobile, l'exclusion du trafic de transit et la fluidification du trafic restant. Bien que le plan soit prometteur, sa mise en œuvre n'est pas facile partout et rencontre des résistances. Des résistances qui, selon nous, sont principalement basées sur l'ignorance, la désinformation et le manque d'engagement. Avec l'Autre Atelier, nous voulons contribuer à corriger l'information, à détecter les problèmes et à rechercher des solutions.
Comme lors des éditions précédentes, le programme comprenait des promenades (Boots on the Ground), des conférences (Sticky Issues) et un atelier de co-création (Horizonatelier). Des citoyens, des collectifs, des organisations et des experts ont été réunis et des visions ont été partagées. Les quatre marches "Boots on the Ground" à Molenbeek, Schaerbeek, Sint-Agatha-Berchem et Forest étaient représentatives des plans de circulation dans leurs différentes phases : avant, pendant et après leur mise en œuvre.
Les conférences "Sticky Issues" ont répondu à un certain nombre de questions sensibles et récurrentes concernant les plans de circulation : les plans de circulation sont-ils responsables de l'augmentation du trafic vers les grands axes de circulation ? Les plans de circulation tuent-ils le commerce ? Les plans de circulation posent-ils un problème d'accessibilité pour les personnes handicapées ? Les craintes s'avèrent infondées et il s'avère que les plans de circulation génèrent l'effet inverse.
L'Atelier Horizon rassemble les informations recueillies lors des promenades et des conférences. Les images de design qui en résultent nous montrent comment les choses peuvent être faites différemment et mieux aux endroits problématiques que nous avons rencontrés lors de nos promenades.