Conférence Quartiers apaisés, la mort du commerce?
L'Autre Atelier
L'exécution des plans de circulation entraînera-t-elle inévitablement une perte de clients pour les commerçants et rendra-t-elle impossible l'accès de leurs fournisseurs à eux ? Nous approfondirons cette question pour cette lecture.
Mathieu Chassignet est ingénieur spécialisé sur les questions autour de la ville et des transports durables. Il a travaillé pour plusieurs organismes publics sur les formes émergentes de mobilité et les grandes tendances en matière de transports.
Panel: Anton Van Assche (Unizo), Fabrice Goffinet (hub.brussels), Solène Sureau (GOSETE) et Ela Callorda Fossati (GOSETE) transposent les conclusions de Chassignet dans le contexte bruxellois.
Sticky Issues Lectures
L'Autre Atelier organise trois nouvelles conférences pour continuer à alimenter le débat sur des thématiques urbaines importantes. Dans cette série, nous examinons de plus près les plans de circulation pour les quartiers apaisés. Pour que ceux-ci tiennent les promesses du plan régional de mobilité Good Move – sécurité, répit, tranquillité – ils doivent être à la fois ambitieux et réalistes. D'autres villes ont précédé Bruxelles, comme Gand et Louvain. De ces expériences, nous savons que la prise de décision et la mise en œuvre de tels plans rencontrent beaucoup de résistance. Cette résistance s'articule souvent autour d'un nombre limité de thèmes sensibles, récurrents, dits "problèmes persistants". Avec les conférences Sticky Issues, nous clarifions ces discussions souvent émotionnelles en recueillant des faits objectifs et des approches académiques. En invitant des conférenciers inspirés et inspirants, nous apportons expérience et expertise sur la table. Pour éviter que cela ne devienne une histoire purement théorique, nous présentons ces réflexions à un panel d'experts du contexte bruxellois. Nous terminons par un débat entre parties prenantes. L’Autre Atelier est une collaboration entre BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Heroes for Zero.