Conférence Quartiers apaisés, grands axes invivables?
L'Autre Atelier
La mise en place de plans de circulation entraînera-t-elle inévitablement une augmentation du trafic sur les grands axes de circulation ? Pas selon les recherches de Frédéric Héran. Regardez la conférence ici: https://a-atelier.be/fr/evenementen/grands-axes
Frédéric Héran est le premier invité des Sticky Issues Lectures. Il parlera entre autres de la manière dont l'afflux de voitures sur les grands axes de circulation, si souvent redouté, est contenu par l'effet d'évaporation du trafic.
Frédéric Héran est économiste, urbaniste et Maître de Conférences à l'Université de Lille. Il est l'auteur du livre Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050. (2014).
L'Autre Atelier organise trois nouvelles conférences pour continuer à alimenter le débat sur des thématiques urbaines importantes. Dans cette série, nous examinons de plus près les plans de circulation pour les quartiers apaisés. Pour que ceux-ci tiennent les promesses du plan régional de mobilité Good Move – sécurité, répit, tranquillité – ils doivent être à la fois ambitieux et réalistes. D'autres villes ont précédé Bruxelles, comme Gand et Louvain. De ces expériences, nous savons que la prise de décision et la mise en œuvre de tels plans rencontrent beaucoup de résistance. Cette résistance s'articule souvent autour d'un nombre limité de thèmes sensibles, récurrents, dits "problèmes persistants". Avec les conférences Sticky Issues, nous clarifions ces discussions souvent émotionnelles en recueillant des faits objectifs et des approches académiques. En invitant des conférenciers inspirés et inspirants, nous apportons expérience et expertise sur la table. Pour éviter que cela ne devienne une histoire purement théorique, nous présentons ces réflexions à un panel d'experts du contexte bruxellois. Nous terminons par un débat entre parties prenantes. L’Autre Atelier est une collaboration entre BRAL, Filter Café Filtré Atelier et Heroes for Zero.