Il y a cinq ans, nous avons mené notre dernière action dans les rues scolaires ! Avec succès, nous avons plaidé pendant des mois en faveur d'une meilleure qualité de l'air et de villes adaptées aux enfants. Malgré quelques progrès, la qualité de l'air reste mauvaise à de nombreux endroits et la sécurité routière de nos enfants reste une préoccupation quotidienne. La domination des voitures dans l'espace public reste un obstacle au changement nécessaire. Les derniers mois ont également montré comment les protestations négatives (vandalisme, perturbation des conseils municipaux, violence, etc.) sont récompensées et comment les politiques sont trop rapidement annulées avant même d'être correctement testées et mises en œuvre. Les thèmes semblent avoir disparu de l'ordre du jour. C'est pourquoi nous sommes déterminés à faire entendre une fois de plus notre voix. Cette fois, non seulement par les parents avec leurs enfants, mais aussi par les élèves des lycées. Les petits manifestants mignons avec des panneaux disant "Aidez-moi, je suffoque !" sont maintenant devenus de solides adolescents. Les actions sont gravées dans leur mémoire et beaucoup sont convaincus de la nécessité d'agir.
Le vendredi matin 24 mai 2024, nous fermerons ensemble la rue devant l'école dans de nombreux endroits en même temps et/ou nous nous rassemblerons sur de grands axes qui seront brièvement fermés pour un "sit-in".
Grandes axes : - Bruxelles : Rue Dansaert 9h - Rue des Alexiens 10h - Rue Terres Neuves 11h - Mont des Oratoires 12h - Anvers : Turnhoutsebaan 8h30